Jeudi 29 septembre, des activistes ont saccagé le golf de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, au nom de l'écologie et de la lutte des classes. Les pelouses ont été retournées et les greens endommagés dans la nuit, par des individus qui se prennent pour des chevaliers blancs. Sans pratiquer le golf et tout en pensant que celui-ci s'en remettra, même si les 70 jardiniers qui y travaillent et ne sont pas des "bourgeois" auront fort à faire : où va-t-on ?
"Votre tranquillité est finie", "riche = voleur", "le séparatisme, c'est vous". Les menaces de ces justiciers sont en effet gratinées de "bourgeois". Vous êtes riche, vous jouez au golf, donc vous représentez le mal ? Demander aux golfs de respecter les arrêtés de restriction d'eau est tout à fait normal, de ne plus utiliser de pesticides aussi. En l'occurrence, le golf de Saint-Cloud n'utilise plus ces produits phytosanitaires et l'eau d'arrosage provient de la Seine. Il ne s'agit donc pas d'eau potable. Les choses évoluent et tant mieux.
Ce qui est frappant est l'usage de la violence de la part de gens qui disent défendre l'écologie et se battre pour les acquis sociaux. Quelle est l'idée ? De dresser tout le monde contre tout le monde ? Les Noirs contre les Blancs, les femmes contre les hommes, les pauvres contre les riches ? Voilà ce que produit le discours politique qui se radicalise chaque jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte