1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - 37 listes aux élections européennes, "un record", souligne Alba Ventura
3 min de lecture

ÉDITO - 37 listes aux élections européennes, "un record", souligne Alba Ventura

Il y a près de 3000 candidats aux élections européennes : le décompte officiel a été publié ce week-end. Alba Ventura essaie d'y voir plus clair.

Le drapeau européen flotte devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 25 mars 2021. (Illustration)
Crédit : ARIS OIKONOMOU / AFP
ÉDITO - 37 listes aux élections européennes : "un record", souligne Alba Ventura
00:03:15
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

37 listes pour les européennes, près de 3.000 candidats : c’est le décompte officiel publié ce week-end par le ministère de l'Intérieur. C'est trois listes de plus qu'au dernier scrutin.


37 listes, c’est beaucoup, même si c’est assez classique des élections en France.  Mais là, à 37 listes, c’est un record. J’imagine le paquet de professions de foi dans la boite aux lettres ! Cela ne va pas être simple pour ceux qui sont très indécis.

On voit bien qu’il y a ceux qui sont sûrs de leur vote. Au RN, le vote est fixé à 90%. C’est moins le cas à gauche et au centre gauche, où seulement 1 électeur sur 2 sait pour qui il va voter. Par exemple, si vous êtes écolo, vous pouvez être tenté de voter pour Raphaël Glucksmann, car il fait la course en tête à gauche. Mais au dernier moment dans l’isoloir, votre fibre écolo peut l’emporter. Ou inversement, vous vous dites que vous allez voter pour les Verts, mais au final vous préférez opter pour le vote utile à gauche (même s'il n’y a pas de vote utile quand il n’y a qu’un tour). Cela vous montre comment se joue la volatilité de l’élection ...

Il y a quelques curiosités dans ces listes. On retrouve les 50 nuances de trotskistes, de souverainistes et d’écologistes. On retrouve aussi la liste qui défend l’espéranto, une langue internationale.

À écouter aussi

On a quelques pépites, par exemple la liste qui veut mettre fin aux armées d’occupation, et dont la tête de liste se fait appeler Fidel ! On a une liste qui réunit Francis Lalanne et Dieudonné, une liste pour un monde sans frontière ni patron, une liste Free Palestine...

On a aussi la liste du parti pirate, qui est conduite par une avocate et conseillère municipale de Strasbourg. Ne riez pas, les pirates sont 4 au Parlement européen : 1 allemand et 3 tchèques. Il y a aussi la liste des banlieusards, emmenée par un militant associatif de Seine-Saint-Denis. Et la liste qui défend les enfants ! Et bien d’autres...

Ce qui est décisif c’est la barre des 5%. Si vous n’obtenez pas 5%, vous n’avez pas d’élu. Il y a toujours eu des candidatures qui expriment une opinion, des candidatures de témoignages, parfois farfelues, qui n’obtiennent jamais 1%. 1%, pour vous donner une idée, c’est environ 200 à 300 000 électeurs, mais cela dépend du nombre de votants. 

 Parfois, il y a une surprise, comme le parti animaliste qui avait fait 2,16% des voix au dernier scrutin. Cela ne lui donne pas d'élus, mais c’est un bon score pour un tout petit parti. Et ça pénalise forcément les écolos. Parce que je le répète, il n’y a qu’un tour, donc pas de séance de rattrapage.

Alors qu'est-ce qui motive ces petites listes ? Il y a beaucoup de candidats qui ne se retrouvent pas dans les grands partis. Prenez le PRG, le parti radical de gauche. C'est le plus ancien parti de France, allié historique du Parti Socialiste. On aurait pu le retrouver avec Raphaël Glucksmann sur la liste PS-Place publique, mais il a détesté la NUPES. On aurait pu le retrouver dans le contingent de la gauche macroniste, mais il a détesté la réforme des retraites.

Le PRG, qui a des élus au Sénat, qui compte sur sa liste une ancienne ministre socialiste, pense qu’il a un coup à jouer, même s’il est un petit parti qui a du mal à se faire entendre, parce qu’il est compliqué pour les médias de donner la parole à toutes les listes.

Donc vous voyez, soit vous participez à une sorte d’immense sondage, soit vous voulez que votre vote soit efficace : l’essentiel c’est de voter ! 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte