Des "décisions fortes". C'est la promesse d'Emmanuel Macron aux 150 Français de la Convention citoyenne sur le climat (CCC). Mais dans un rapport le Haut conseil pour le climat (HCC), instance indépendante mise en place par Emmanuel Macron en novembre 2018, a qualifié d'"insuffisantes" les actions engagées par la France contre le réchauffement climatique.
Le gouvernement assure qu'il "proposera des mesures supplémentaires à l'issue des travaux de la convention citoyenne" sur le climat en avril. Édouard Philippe insiste lui aussi sur le fait que la CCC doit proposer "des mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici 2030 par rapport à 1990".
Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Yannick Jadot a fustigé la politique menée par Emmanuel Macron en matière d'écologie. "On a un président de la République qui au bout de trois ans a reculé sur le climat, sur la transition énergétique et les pesticides. Ce qu'on est en train de nous raconter c'est que pendant 5 ans avec une telle urgence, ce gouvernement ne va rien faire, voire reculer. C'est dramatique".
Et d'ajouter : "Si ce président voit la lumière verte et que ce sont des citoyens qui lui font voir cette lumière verte. Tant mieux s'il prend n'importe quelle décision positive. Mais force est de constater que pour l'instant le président n'a pas vu la lumière verte".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte