Le 3 octobre dernier, Christine Renon, directrice d'école à Pantin, s'est suicidée dans le hall de son établissement. Deux jours avant de se donner la mort, la directrice de 58 ans avait pris soin d'adresser à une trentaine de ses collègues une lettre de trois pages. Elle détaillait "son épuisement", la solitude des directeurs, l'accumulation de tâches "chronophages", les réformes incessantes et contradictoires.
Jean-Michel Blanquer avait déclaré, à l'antenne de RTL, qu'il était nécessaire "d'améliorer la situation des directeurs d'école". Le ministre de l'Éducation avait aussi annoncé vouloir mettre en place un comité de suivi de la fonction de directeurs. "Les organisations syndicales seront conviées, ainsi que des directeurs d'école", expliquait-il, notamment pour l'aide administrative.
Où en est-on depuis ? "Aujourd'hui, nous avons des pistes et les conclusions seront présentées le 17 décembre prochain. Comment pouvons-nous alléger les charges administratives ? Comment aider les directeurs d'école ? Quels moyens humains ? Quelle nature des fonctions", détaille Jean-Michel Blanquer ce lundi 2 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte