Le ministre du Travail François Rebsamen a réaffirmé ce jeudi 29 janvier qu'il y aurait bien une loi réformant le dialogue social dans l'entreprise après l'échec des négociations entre patronat et syndicats, tout en restant flou sur le calendrier.
"Je veux être clair : il y aura bien une réforme, et cette réforme nécessitera une loi", a affirmé le ministre. "Quelle forme prendra cette loi, et quand viendra-t-elle ? Laissez-moi d'abord rencontrer (ce que j'ai commencé à faire) l'ensemble des partenaires sociaux", a-t-il ajouté, alors que plusieurs syndicats, FO et la CFE-CGC, ont plaidé ces derniers jours pour le statu quo.
Il y aura bien une réforme, et cette réforme nécessitera une loi.
François Rebsamen
En recevant les organisations patronales et syndicales cette semaine et la suivante, François Rebsamen entend "voir leur propre analyse des conditions de l'échec, des raisons de l'échec" et ensuite "présenter des propositions d'action au Premier ministre", qui lui, réunira les partenaires sociaux le 19 février.
Quant aux critiques sur la méthode de négociation (séances de nuit, texte rédigé par le patronat, réunions au Medef...), qui ont été ravivées après l'échec, le ministre du Travail dit laisser aux partenaires sociaux le soin de décider d'éventuels changements.
Mais sur le lieu de négociation notamment, il a mis en avant le fait que certains syndicats avaient "fait savoir qu'ils n'étaient pas si mal traités que cela au Medef", citant les moyens mais aussi les "plateaux-repas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte