Selon Marisol Touraine, la loi Santé ne met pas en place le don d'organes présumé consenti. "Il n'est pas question de faire un prélèvement d'organes sans s'assurer du consentement de la personne et sans discuter avec la famille (...) On s'aperçoit que le dialogue avec les familles est essentiel. Il faut travailler avec les familles, les informer".
La ministre de la Santé assure que "le don d'organes est présumé consenti depuis plus de trente ans". La loi ne changerait donc pas cet aspect de la législation existante. "La loi dit ce que nous devons faire : essayer de savoir ce que la personne décédée aurait voulu. Il faut définir les moyens pour qu'elle puisse dire son refus. Il y a un registre du refus. Il peut y avoir d'autres manières d'exprimer son refus. On s'aperçoit que le dialogue avec les familles est essentiel. Il faut travailler avec les familles, les informer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte