1 min de lecture

Dominique de Villepin : sur RTL, l'ancien Premier ministre dénonce "la menace identitaire" que représente le Rassemblement national

Invité de RTL ce mercredi 17 décembre, Dominique de Villepin a vivement critiqué le Rassemblement national, qui représenterait "une menace identitaire" pour la France.

Dominique de Villepin est l’invité de Thomas Sotto

Crédit : RTL

Dominique de Villepin dénonce sur RTL "la menace identitaire que représente le Rassemblement national"

00:12:10

Thomas Sotto & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je n'ai jamais été un homme de droite, je suis gaulliste", a déclaré Dominique de Villepin ce mercredi 17 décembre au micro de RTL. "Les dangers auxquels notre pays font face sont d'une telle nature que ça ne nous laisse pas le temps de décliner notre identité", a-t-il précisé.

Il n'est pas le seul à se réclamer de l'héritage du premier président de la Ve République. Jordan Bardella, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau… "On n'est pas nombreux à avoir des états de service dans ce domaine", justifie l'ancien Premier ministre, rappelant que lors de la campagne de Jacques Chirac de 1995, on pouvait compter les gaullistes "sur les doigts d'une main". 

Si l'ancien Premier ministre cultive le mystère sur sa place sur l'échiquier politique, qui choisirait-il entre une liste LFI et une RN aux élections municipales de 2026 ? "Je suis contre toute forme de radicalité et d'extrémisme. Je crois que l'avenir de la France se dessine dans le rassemblement", a-t-il répondu, avant de tacler le Rassemblement national. "Le RN représente une menace identitaire. C'est un régime qui différencie selon les Français, et ça, je ne l'accepterai pas."

Ce mercredi 17 décembre, Dominique de Villepin inaugurera les locaux de son parti, la France Humaniste, dans le XVIe arrondissement de Paris. De quoi commencer à préparer une campagne pour 2027 ? "On est déterminés à avancer et c'est un long chemin. Les Français ont suffisamment de préoccupation en ce moment, mais viendra le moment ou il faudra choisir", ajoute-t-il. S'il ne se déclare pas candidat au micro de Thomas Sotto, il ne "l'exclut pas" pour autant. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info