2 min de lecture Polémique

Domenach : "Un gouvernement techno-techno qui manque de pirates et de canailloux !"

BILLET - Emmanuel Macron va s'exprimer à deux reprises à la télévision cette semaine. Pour le journaliste Nicolas Domenach, si le Président est contraint de s'exposer ainsi c'est que son gouvernement ne fait pas le poids politique.

Eric Zemmour et Nicolas Domenach On n'est pas forcément d'accord Éric Zemmour & Nicolas Domenach
>
Domenach : "Un gouvernement techno-techno qui manque de pirates et de canailloux !" Crédit Image : AFP / BENOIT TESSIER | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Nicolas Domenach
Nicolas Domenach et Loïc Farge

Ce gouvernement est plein de personnalités compétentes, mais elles n'impriment pas. Elles ne percent pas le mur du son. À commencer par la ministre en charge des Transports, Élisabeth Borne, surnommée "Mille Bornes", mais aussi "Borne-out", tant elle se démultiplie sur tous les plateaux, mais sans imposer une marque autre que techno.

La polytechnicienne et ex-patronne de la RATP ne manque pas d'expertise, et jamais on ne la prendra en défaut. Sinon de rondeurs et d'audace politique. On dira qu'elle n'est que ministre déléguée. Son patron est, en principe, Nicolas Hulot. Et il est où, Hulot ? On dirait la chanson de Stromae Papa où t'es ?

Le ministre de la Transition énergétique est d'une discrétion de violette avant le printemps. Ses amis écologistes le disent très affecté par les attaques personnelles qu'il a subies. Mais il était déjà très discret auparavant. Et ce mal d'expression dont souffre ce gouvernement patapon le dépasse largement.

À lire aussi
Luc Lemonnier, le maire du Havre, en compagnie du Premier ministre Édouard Philippe, le 20 mai 2017 Normandie
Le Havre : le maire démissionne après la diffusion de photos de lui nu

L'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin a coutume de dire que ce pouvoir compte une Ferrari (Emmanuel Macron) et des solex. Or comme à part Alain Duhamel et moi peu savent ce que furent les solex iconiques - ces vélos noirs à galets, élégants mais poussifs -, empruntons une autre comparaison à un ex-ministre : "Nous avons une Rolls-Royce à l'Élysée et des 2 CV au gouvernement".

Ces ministres sont tous trop convenables, trop bien élevés

Nicolas Domenach
Partager la citation

Autrement dit, à part Jean-Michel Blanquer (en charge de l'Éducation) et Marlène Schiappa (à l'Égalité femmes-hommes), il n'y a pas eu de révélations ébouriffantes. On a un gouvernement techno-techno où chacun bosse, mais dans son couloir, en s'efforçant de ne pas faire de vagues. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de couacs ni de "frondeurs", la double hantise d'Emmanuel Macron.

Ces ministres sont tous trop convenables, trop bien élevés, avec trop peu d'ambition. C'est la première fois que je vois un gouvernement où personne ne mord les mollets de son chef dans l'espoir de le remplacer un jour.

Édouard Philippe, parfait dans son rôle de second, ne s'en est pas moins passé une camisole de force, certes en cachemire et pleine d'élégance. Son équipe ? On dirait la patrouille des castors, avec ses scouts et ses jeannettes en jupes plissées. Il manque des pirates, des bons vivants, des canailloux, des ruffians, des rastaquouères.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Emmanuel Macron Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792974325
Domenach : "Un gouvernement techno-techno qui manque de pirates et de canailloux !"
Domenach : "Un gouvernement techno-techno qui manque de pirates et de canailloux !"
BILLET - Emmanuel Macron va s'exprimer à deux reprises à la télévision cette semaine. Pour le journaliste Nicolas Domenach, si le Président est contraint de s'exposer ainsi c'est que son gouvernement ne fait pas le poids politique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/domenach-un-gouvernement-techno-techno-qui-manque-de-pirates-et-de-canailloux-7792974325
2018-04-11 10:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TxJx_8XnorkYwi0JKw2tYg/330v220-2/online/image/2018/0411/7792974908_le-gouvernement-arrivant-a-l-elysee-pour-le-conseil-des-ministres-du-3-janvier-2018.jpg