Mission accomplie pour l'exécutif. Tel est en substance le message qu'aurait délivré François Hollande à Manuel Valls par téléphone, après que ce dernier a obtenu la confiance de l'Assemblée nationale, mardi 8 avril.
Le président de la République a suivi de très près l'intervention de son nouveau premier ministre dans l'hémicycle. Et le chef de l'Etat a été sensible à la forme : un discours pas trop long (47 minutes). Il a surtout pu apprécier le résultat : un vote net et sans appel, avec 306 voix pour, soit 4 de plus que son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault.
Sur le fond, François Hollande a pu se féliciter d'avoir bien gardé le secret. Collectivités locales, SMIC, baisse des impôts... Tout a été dit, ou presque. Sur la manière de réaliser les économies, Manuel Valls est resté volontairement flou. Car le Président l'avait déclaré le 31 décembre dernier : il entend suivre ce dossier sensible en personne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte