1 min de lecture Vidéo

VIDÉO - À Bercy, Macron veut "rendre à la France son optimisme"

L'ancien ministre de l'Économie était en meeting à l'AccorHotels Arena pour lancer cette dernière semaine avant le premier tour de la présidentielle.

>
DIRECT - #MacronPrésident | Emmanuel Macron Crédit Image : Eric FEFERBERG / AFP |
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

La dernière ligne droite est lancée. Si Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont longtemps cru faire la course en tête, ces derniers sont aujourd'hui au coude à coude avec François Fillon et Jean-Luc Mélenchon dans un match à quatre particulièrement indécis à une semaine du premier tour de l'élection présidentielle.

C'est dans ce contexte que le candidat d'"En Marche !" a tenu le plus grand meeting de sa campagne, ce lundi 17 avril à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Un rendez-vous peut-être déterminant en vue de dimanche alors que 20.000 personnes étaient attendues, soit la capacité maximale de la salle parisienne.

Dans un discours d'une heure et demi, Emmanuel Macron a défendu une France "ouverte, confiante et conquérante". "Je l'aime dans son passé mais à la différence d'autres, je l'aime aussi dans son avenir", a assuré l'ancien ministre de l'Économie de 39 ans, avant de clamer: "Nous allons rendre à la France son optimisme !" Dans six jours, "la France a rendez-vous avec ce qu'elle a de meilleur en elle", a-t-il affirmé, à savoir "la confiance contre la défiance, l'unité contre la division, la lucidité contre les chimères, la générosité contre la cupidité, l'espoir et le courage contre la résignation".

Mais le leader "En Marche !" n'a pas épargné ses concurrents alors que sur "11 candidats, 10 veulent nous ramener vers le passé". "Pour certains ce sera Cuba sans le soleil ou le Venezuela sans le pétrole", a-t-il dit en allusion à Jean-Luc Mélenchon. "D'autres voudraient nous enfermer dans un choix simple, Margaret Thatcher ou Trotski, Fidel Castro ou Maurras", a-t-il poursuivi, en visant François Fillon et Marine Le Pen. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo La République En Marche Présidentielle 2017
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants