1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - À Bercy, Macron veut "rendre à la France son optimisme"

1 min de lecture

VIDÉO - À Bercy, Macron veut "rendre à la France son optimisme"

L'ancien ministre de l'Économie était en meeting à l'AccorHotels Arena pour lancer cette dernière semaine avant le premier tour de la présidentielle.

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La dernière ligne droite est lancée. Si Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont longtemps cru faire la course en tête, ces derniers sont aujourd'hui au coude à coude avec François Fillon et Jean-Luc Mélenchon dans un match à quatre particulièrement indécis à une semaine du premier tour de l'élection présidentielle.

C'est dans ce contexte que le candidat d'"En Marche !" a tenu le plus grand meeting de sa campagne, ce lundi 17 avril à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Un rendez-vous peut-être déterminant en vue de dimanche alors que 20.000 personnes étaient attendues, soit la capacité maximale de la salle parisienne.

Dans un discours d'une heure et demi, Emmanuel Macron a défendu une France "ouverte, confiante et conquérante". "Je l'aime dans son passé mais à la différence d'autres, je l'aime aussi dans son avenir", a assuré l'ancien ministre de l'Économie de 39 ans, avant de clamer: "Nous allons rendre à la France son optimisme !" Dans six jours, "la France a rendez-vous avec ce qu'elle a de meilleur en elle", a-t-il affirmé, à savoir "la confiance contre la défiance, l'unité contre la division, la lucidité contre les chimères, la générosité contre la cupidité, l'espoir et le courage contre la résignation".

Mais le leader "En Marche !" n'a pas épargné ses concurrents alors que sur "11 candidats, 10 veulent nous ramener vers le passé". "Pour certains ce sera Cuba sans le soleil ou le Venezuela sans le pétrole", a-t-il dit en allusion à Jean-Luc Mélenchon. "D'autres voudraient nous enfermer dans un choix simple, Margaret Thatcher ou Trotski, Fidel Castro ou Maurras", a-t-il poursuivi, en visant François Fillon et Marine Le Pen. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte