1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Diplômes "usurpés" : Cambadélis publie des documents sur son blog
1 min de lecture

Diplômes "usurpés" : Cambadélis publie des documents sur son blog

Dans un souci de "transparence sur (son) DEA et (son) doctorat", Jean-Christophe Cambadélis a publié ce jeudi sur son blogue, des documents relatifs à ses diplômes, remis en question par un journaliste de Mediapart.

Après des accusations portées par un journaliste de Mediapart, Jean-Christophe Cambadélis publie des documents relatifs à ses diplômes sur son blogue (archives).
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Christophe Cambadélis a publié ce jeudi 18 septembre 2014 sur son blog les photocopies de documents relatifs à ses diplômes, voulant faire "la transparence sur (son) DEA et (son) doctorat", après les accusations à son encontre portées dans un livre par Laurent Mauduit, journaliste de Mediapart.

Dans son livre À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient, Laurent Mauduit écrit que Jean-Christophe Cambadélis aurait obtenu son doctorat de troisième cycle de sociologie à l'université de Jussieu et soutenu sa thèse, alors même qu'il n'avait pas les diplômes antérieurs requis.

La riposte de Cambadélis

Mercredi, le premier secrétaire du PS avait répliqué en expliquant qu'il avait "obtenu une dérogation de l'Université Paris VII-Jussieu, signée par le président de l'Université de l'époque Jean-Jacques Foll, pour (s)'inscrire en maîtrise, c'était légal et usuel, dans le cadre d'une inscription sur compétences acquises" et avoir eu sa maîtrise, puis passé son doctorat de 3ème cycle

Sur son blog ce jeudi, Jean-Christophe Cambadélis publie alors quatre photocopies : celle de sa "dispense de maîtrise", de "l'attestation de son diplôme de DEA", du "rapport en vue de la soutenance de thèse" et du "procès-verbal de la soutenance".

Puis dans un tweet, un autre journaliste de MediapartFabrice Arfi, lui demande : "Où est la licence ? Où est le diplôme de DEA (pas l'attestation) ? Pourquoi une dispense de maîtrise ?"

De son côté, l'Université Paris VII-Diderot a affirmé mercredi, "après vérification", que le doctorat de Monsieur Cambadélis avait été obtenu "de manière tout à fait régulière".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte