- 05m05s
2 min de lecture
Le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Jean-Christophe Cambadélis. (Archives).
Crédit : AFP / XAVIER LEOTY
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Il y a près de quarante ans, étudiant en licence, j'ai obtenu une dérogation de l'Université Paris VII-Jussieu - signée par le président de l'Université de l'époque Jean-Jacques Foll - pour m'inscrire en maîtrise, c'était légal et usuel, dans le cadre d'une inscription sur compétences acquises, a expliqué ce mercredi 17 septembre le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS). J'ai obtenu ma maîtrise puis j'ai passé mon doctorat de 3e cycle".
Dans son livre, intitulé À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Éditions Don Quichotte, en libraire jeudi), le journaliste de Mediapart, Laurent Mauduit, écrit que Jean-Christophe Cambadélis aurait obtenu son doctorat de troisième cycle de sociologie à Jussieu et soutenu sa thèse, alors même qu'il n'avait pas les diplômes antérieurs requis. Le site d'information publie mercredi les bonnes feuilles de ce livre.
"Quant au livre Pour une nouvelle stratégie démocratique, il fut bien écrit il y a trente ans à plusieurs mains, même si j'en suis l'auteur principal. Pierre Dardot n'a pas voulu le signer estimant à l'époque que 'ce livre m'appartenait'", ajoute Jean-Christophe Cambadélis.
Laurent Mauduit accuse Jean-Christophe Cambadélis d'avoir été un contributeur secondaire de cet ouvrage. "Laurent Mauduit n'ignorait rien de cet épisode : A l'UNEF, la MNEF et l'OCI (organisation trotskyste) il a toujours fait partie de mon parcours", poursuit le premier secrétaire du PS.
"Mais voilà!, relève le responsable socialiste. Depuis notre sortie de l'OCI en 1985, il instruit mon procès car je suis entré au Parti socialiste qui n'est plus pour lui un parti de gauche". "Ces vengeances et mesquineries d'un autre temps, relayées par la droite dure dans Valeurs actuelles ne me détourneront pas du combat qui est le mien : reformuler le Parti Socialiste et agir avec lui pour le redressement du pays", conclut Jean-Christophe Cambadélis.
De son côté, l'Université Paris VII-Diderot a affirmé, "après vérification", que le doctorat de Jean-Christophe Cambadélis avait été obtenu "de manière tout à fait régulière", dans un communiqué publié mercredi, infirmant les accusations de fraude d'un journaliste de Mediapart.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte