1 min de lecture

Jean-Christophe Cambadélis accusé d'avoir usurpé son doctorat

Selon le cofondateur de "Médiapart", le premier secrétaire du PS aurait obtenu un doctorat qu'il n'avait pas le droit de passer, ne disposant d'aucun diplôme universitaire.

Jean-Christophe Cambadélis

Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une accusation violente qui pourrait causer du tort à Jean-Christophe Cambadélis. Selon Laurent Mauduit, cofondateur de Mediapart, le premier secrétaire du Parti socialiste aurait usurpé son doctorat en sociologie. Dans son ouvrage À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient, dont Mediapart publie un extrait (article payant), le journaliste revient notamment sur les conditions d'obtention de ce diplôme.

Jean-Christophe Cambadélis a un projet insensé : celui d’usurper un doctorat

Laurent Mauduit, cofondateur de Mediapart

Selon lui, Jean-Christophe Cambadélis aurait réussi à se faire inscrire en doctorat alors qu'il ne disposait pas du moindre diplôme universitaire lui permettant d'accéder à ce niveau. "Une chose l’ennuie : si d’aventure il passe un jour prochain au Parti socialiste, il n’a pas la moindre légitimité intellectuelle. Il est sans diplôme (...) Il a alors un projet insensé : celui d’usurper un doctorat. Son idée n’est pas de fabriquer un faux diplôme (...) Non ! Son idée, c’est d’obtenir son doctorat, et de soutenir sa thèse devant un jury régulièrement réuni", écrit Laurent Mauduit.

Un proche comme directeur de thèse

Si de nombreux médias soutiennent que Jean-Christophe Cambadélis a écrit et soutenu sa thèse en 1987 sur le thème des "mouvements sociaux sous la Ve République", le journaliste, preuve à l'appui, affirme qu'il n'en est rien. Jean-Christophe Cambadélis aurait passé son doctorat en 1985. Son sujet serait, lui, "Bonapartisme et néocorporatisme sous la Ve République".

Pour ce faire, le député de Paris aurait fait appel à Pierre Fougeyrollas, membre de l'OCI, une organisation qu'il fréquente lui aussi. C'est lui qui sera son directeur de thèse à l'université Pairs-VII-Jussieu. Selon Laurent Mauduit, Jean-Christophe Cambadélis disposait d'un faux diplôme universitaire. Mais l'auteur ignore si l'élu s'en est servi pour être inscrit à la faculté, trompant ainsi Pierre Fougeyrollas, ou si son directeur de thèse, aujourd'hui décédé, s'est porté garant de lui en toute connaissance de cause.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte