Le député EELV Sergio Coronado s'élève dans une interwiew à Libération contre "un piège" que tendrait Manuel Valls dans l'affaire Dieudonné. "Notre groupe parlementaire refuse le piège tendu par le ministre de l'Intérieur, qui consiste à nous demande de choisir entre l'antisémitisme et l'Etat d'exception", déclare-t-il.
"Nous considérons que Dieudonné est un personnage condamnable et qui se nourrit de la haine et de l'antisémitisme, mais nous ne sommes pas en faveur d'une interdiction a priori de ses spectacles, qui s'apparenterait à de la censure". "Il ne faut pas que, sous couvert de lutter contre l'antisémitisme de Dieudonné, on puisse porter atteinte aux libertés fondamentales. Cela irait à l'encontre de notre conception de la démocratie", insiste le responsable écologiste.
C'est "a posteriori" que doit intervenir la justice alors que la circulaire du ministre de l'Intérieur détaillant des outils juridiques pour interdire les spectacles de l'humoriste et polémiste "reste très approximative", selon Sergio Coronado. Ex-candidate EELV à l'Elysée, Eva Joly a aussi estimé mercredi que "la tactique choisie par Manuel Valls n'est pas la bonne", alors que le patron des sénateurs écologistes, Jean-Vincent Placé, avait salué la veille une initiative "volontariste et juste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte