Dieudonné se bat contrel'interdiction de son spectacle à Nantes. Un recours en référé a été déposé devant le tribunal administratif de Nantes. "Un mémoire de vingt pages a été transmis dans la soirée de mardi au tribunal, pour obtenir la suspension de l'arrêté" préfectoral pris mardi par la préfecture de Loire-Atlantique pour interdire le spectacle, a indiqué l'un des avocats de Dieudonné, Me Jacques Verdier.
Interrogés, les services du tribunal administratif ont confirmé que le service des référés avait bien reçu un recours contre l'interdiction du spectacle et indiqué qu'une audience avait d'ores et déjà été fixée pour jeudi 9 janvier à 10h30. Le spectacle était prévu au Zénith de Nantes le 9 janvier. "Si je gagne, l'arrêté sera suspendu et le spectacle aura lieu", a indiqué l'avocat. Il a ajouté que si les juges donnaient raison à l'Etat, il déposerait un nouveau recours, cette fois devant le Conseil d'Etat "mais ce nouveau recours ne suspendrait pas l'interdiction".
Après l'annonce d'une interdiction à Bordeaux lundi 6, Nantes, Tours et Orléans ont à leur tour annoncé mardi 7 janvier l'interdiction du spectacle du polémiste. A Nantes plus de 5.200 personnes ont d'ores et déjà acheté une place pour le Zénith de jeudi et les ventes de billets, à la Fnac notamment, n'ont pas été suspendues après l'arrêté préfectoral d'interdiction.
En revanche la famille Klarsfeld a annulé, après l'interdiction préfectorale, son appel à manifester contre la tenue du spectacle mercredi soir devant le Zénith. Les décisions d'interdiction sont intervenues 24 heures après l'envoi d'une circulaire aux préfets préconisant au cas par cas l'interdiction du spectacle pour troubles à l'ordre public. François Hollande a demandé aux préfets "d'être vigilants et inflexibles" dans l'application de la circulaire.
Outre les recours contre les arrêtés d'interdiction, Dieudonné a manifesté l'intention de contre-attaquer. Ses avocats ont saisi la Cour de justice de la République à la suite des "accusations attentatoires à l'honneur et à la considération, tenues par" le ministre de l'Intérieur à son encontre, ont-ils affirmé sans préciser lesquelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte