1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dieudonné : Christiane Taubira veut "une réaction à la hauteur du danger"
1 min de lecture

Dieudonné : Christiane Taubira veut "une réaction à la hauteur du danger"

RÉACTION - La garde des Sceaux estime que Dieudonné et ceux qui rient avec lui se font les "propagandistes et les complices d'un crime contre l'humanité".

La garde des Sceaux, Christiane Taubira à la sortie de l'Élysée, le 6 novembre 2013.
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire Dieudonné n'en finit pas de secouer la classe politique. Pour la première fois depuis la publication de la circulaireadressée par Manuel Valls aux préfets, la garde des sceaux Christiane Taubira revient sur cette affaire avec le même message de fermeté. Pour la ministre de la Justice, il n'est pas ici question de liberté d'expression.

Dieudonné "complice d'un crime contre l'humanité"

"Il ne faut pas confondre : la liberté d'expression ne peut pas entrer en contradiction avec la loi. Le racisme et l'antisémitisme sont des délits, qui souvent mènent au crime", estime la garde des Sceaux au micro de RTL. "Ceux qui rient avec cette personne, qui se fait à la fois propagandiste et complice d'un crime contre l'humanité, doivent comprendre qu'ils rient contre eux-même", poursuit-elle.

"Parce que lorsqu'on commence ce jeu pervers et nauséabond, ça commence par des différences visibles et ça finit par des différences imaginaires. Ça commence par des ricanements et ça finit par des meurtres isolés ou en série", assure la ministre.

Protéger le pacte républicain

François Hollande a demandé aux préfets d'être "vigilants et inflexibles" dans l'application de la circulaire Valls. "Il faut une réaction très forte à la hauteur du danger que représentent ces pratiques et ces propos pour la République", explique la ministre de la Justice.

"L'individu ne m’intéresse pas en tant que tel. La justice doit dire précisément par le droit quelle est la qualification de ses propos et de son comportement", ajoute-t-elle. "Pour le reste, il y a la nécessité de rappeler au citoyen comment le pacte républicain protège chacun et que chacun se met en danger en donnant de la force à des pratiques racistes et antisémites", conclut-elle.

À écouter

Dieudonné : "L'antisémitisme mène au crime", dit Christiane Taubira
00:02:04
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte