Des pêcheurs protestant notamment contre un projet européen de restriction de la pêche de fond bloquent symboliquement dimanche soir le principal port de pêche français, Boulogne-sur-Mer, ont indiqué la préfecture et le comité régional des pêches.
L'édition locale de La Voix du Nord rapporte que le blocage s'est mis en place vers 20 heures, et qu'au bout de deux heures, 17 bateaux avaient pris place à l'entrée du port. Le blocage devrait durer jusqu'à mardi, selon le comité.
Le "plan d'action" présenté il y a un mois par la Commission européenne vise à éliminer d'ici 2030 la pêche de fond (chaluts, dragues...) dans les Aires marines protégées (AMP).
"Ce serait la mort du port de Boulogne", a déclaré à l'Agence France-Presse le président du Comité régional des pêches des Hauts-de-France, Olivier Leprêtre, soulignant qu'avec une telle mesure, seuls 20% des eaux du détroit du Pas-de-Calais resteraient accessibles à la pêche.
La semaine dernière, des pêcheurs en colère avaient déjà manifesté à Lorient vendredi et à Rennes mercredi, pour protester contre les réglementations européennes, la pression administrative, et le prix élevé du gasoil. Des incidents avaient eu lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte