Les pêcheurs des Hauts-de-France dénoncent le rejet des eaux usées britanniques dans la Manche et la mer du Nord. Ils redoutent une pollution des eaux et donc une contamination des poissons. Ils demandent au Royaume-Uni de respecter les normes européennes. Les images diffusées ces derniers jours font froid dans le dos, on y voit des torrents d'eaux, pollués, noirs, directement déversés dans la Manche depuis des canalisations d'entreprises britanniques.
Côté français, c'est la désolation. Myriam Pons, pêcheuse sur le port de Calais, dénonce ce comportement, "vous imaginez pour les pêcheurs, les crabes, les homards, les bulots, etc, le poisson lui-même qui peut être tué ? L'Angleterre se fout vraiment de la gueule du monde. Pour la biodiversité, ce n'est pas possible." Car il y a en tout 15.000 conduits d'eaux usées non traitées qui se déversent dans la mer au Royaume-Uni.
Et après des orages, les systèmes d'évacuation sont saturés, ce qui donne ces situations catastrophiques. Pour la région Hauts-de-France, c'en est trop. Le vice-président de la région, Frank Dhersin, n'en peux plus : "Avant la loi européenne les interdisait. Le Brexit fait qu'ils n'ont plus à obéir aux lois européennes. Calais-Douvres, c'est un peu plus de 20 kilomètres. C'est petit. Ils sont en train de détruire un patrimoine commun. C'est une honte. La pollution environnementale, ça dépasse les traités aujourd'hui."
La Commission européenne s'est emparée de l'affaire. De l'autre côté de la Manche, le plan annoncé par les Britanniques du zéro rejet d'ici 2050 est considéré comme bien trop tardif.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.