Si le gouvernement peine à établir le dialogue avec un mouvement sans leader ni idéologie précise depuis le début de la mobilisation, la situation pourrait bien évoluer. Des "gilets jaunes" appellent à une "sortie de crise" et affichent leur souhait d'être "les porte-parole d'une colère constructive" dans une tribune publiée par Le Journal du Dimanche, au lendemain d'une journée marquée par une flambée de violences.
Dans ce texte, ces dix porte-parole autoproclamés condamnent "toutes les formes de violence" et se disent à la "disposition du Premier ministre pour un premier rendez-vous". Invité de RTL, Benjamin Cauchy, l'un de ces leaders, assure qu'il ne peut "que dénoncer" ces débordements. "Dans les 85% des Français qui soutiennent les 'gilets jaunes', il n'y a pas 85% de personnes qui sont enclins à la révolution et à l’insurrection", lance-t-il.
Selon lui, la "surdité du gouvernement" a entraîné "une cristallisation de la colère". "Les gens ne sont plus en état d'accepter cette surdité et nous avons besoin d'un électrochoc politique", poursuit-il assurant que "la quasi totalité des 'gilets jaunes' n'ont pas envie de mettre le pays à feu et à sang".
Nous sommes prêts à discuter
Benjamin Cauchy
Dans ce contexte, ces dix porte-parole du mouvement lancent un appel à l'exécutif. "Nous sommes prêts à discuter car je pense que le gouvernement a également envie d'avoir une sortie de crise comme les 'gilets jaunes'", explique-t-il réclamant dès lors "une justice fiscale, une justice sociale, un aménagement du territoire cohérent pour qu'il n'y ait pas une France à deux vitesses et une représentativité politique cohérente".
Pour arriver à cela, Benjamin Cauchy dresse la liste des revendications allant de "l'ouverture d'états généraux de la fiscalité", à une "conférence sociale nationale" en passant par "l'organisation de référendums réguliers sur les grandes orientations sociales et sociétales du pays".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.