"Nous sommes là dans un concours de circonstances affreux", déplore Frédéric Cuvillier dimanche sur RTL, au lendemain du déraillement du train des Pignes samedi dans les Alpes de Haute-Provence.
Le matériel était moderne
Frédéric Cuvillier, ministre des Transports
"Une pluviométrie très importante peut être à l'origine de l'accident qui a causé la mort de deux personnes, explique le ministre des Transports. Ce type de risque est lié aux éboulements". Il assure qu'il "n'y a pas eu de défaut de vigilance", rappelant que "le matériel était moderne", des travaux de modernisation ayant lieu "depuis des années". Le ministre rappelle que des barrières de sécurité jalonnaient le parcours mais "compte tenu de la masse du rocher, nous sommes dans l'imprévisible".
"Une section de recherche est sur place pour déterminer les raisons du détachement du rocher de 20 tonnes qui a percuté le train", annonce Frédéric Cuvillier.
Une touriste russe de 49 ans et une octogénaire de la région ont été tuées dans ce spectaculaire accident survenu près d'Annot. Sur les 34 personnes qui se trouvaient à bord du train, huit blessés avaient dû être évacués vers l'hôpital Saint-Roch de Nice, dont un dans un état grave. Alors que son pronostic vital était engagé, samedi soir, son état semble s'être sensiblement amélioré. Dimanche en milieu de journée, quatre personnes étaient encore hospitalisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte