1. Accueil
  2. Actu
  3. Déraillement d'un train touristique dans les Alpes-de-Haute-Provence : deux morts, sept blessés
2 min de lecture

Déraillement d'un train touristique dans les Alpes-de-Haute-Provence : deux morts, sept blessés

Le train des Pignes a déraillé entre Annot et Saint-Benoît dans les Alpes-de-Haute-Provence, samedi 8 février. Le bilan s'élève à au moins deux morts, selon les pompiers.

Un train des Pignes a déraillé dans les Alpes-de-Hautes-Provence samedi 8 février 2014
Crédit : Train des Pignes / Facebook
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le déraillement d'un train touristique dans les Alpes de Haute-Provence a causé la mort d'au moins deux personnes samedi 8 février, ont annoncé les pompiers. Le procureur de la République à Digne a indiqué que l'une des deux victimes était de nationalité russe. L'autre serait "a priori originaire de la région".

D'après Nice-Matin, qui fait état d'une "trentaine de blessés légers", l'accident se serait produit entre Saint-Benoît et Annot vers 12h20, sur la ligne du train des Pignes, avec 34 personnes à bord.

Selon les premiers éléments, le train qui reliait Nice à Digne-les-Bains a heurté un rocher tombé sur la voie. L'un des wagons s'est couché, indiquent les pompiers. "Il semble être retenu par les arbres", témoigne Quentin sur Nice-Matin.

Des conditions de secours difficiles

Le plan Rouge a été déclenché par la préfecture et les services de secours, pompiers et gendarmes se sont immédiatement rendus sur les lieux. Selon les pompiers des Alpes-Maritimes, un hélicoptère Dragon 06 a été dépêché sur place et un détachement de 20 sapeurs-pompiers du département est venu renforcer les équipes de secours.

À écouter aussi

Les opérations de désincarcération et de prise en charge des victimes se poursuivaient à la mi-journée dans des conditions relativement difficiles, en raison de la présence de neige. L'accident s'est déroulé dans une zone isolée, difficile d'accès.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls en déplacement en région parisienne a indiqué à la presse que le ministre des transports Frédéric Cuvillier suivait  "de manière très précise" l'accident. "Le temps est médiocre avec de la neige, ce qui rend les secours difficiles", a souligné le ministre.

Changement d'exploitant le 1er janvier dernier

Auparavant exploitée par la Compagnie ferroviaire Sud France, une filiale de Veolia Transdev, cette ligne est gérée depuis le 1er janvier dernier par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon Le Figaro.

La région aurait récemment investi 55 millions d'euros dans le renouvellement des infrastructures et 20 millions d'euros dans l'acquisition de quatre nouveaux train, d'après le quotidien.

Cette ligne, qui effectue 24 trajets allers/retours par jour entre Nice et Plan-du-Var et quatre entre Nice et Digne, avait été interrompue le 21 janvier dernier en raison des intempéries.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte