1 min de lecture Élections départementales

Départementales 2015 : le Front national publie une charte pour conditionner son soutien

Le FN a dévoilé ce mardi 31 mars sa "charte d'engagement politique pour le département". Un texte qui définit les conditions d'éventuelles alliances avant l'élection, jeudi 2 avril, des présidents des conseils départementaux.

Marine Le Pen lors d'un discours après la publication des premiers résultats du premier tour des élections départementales, le 22 mars 2015, à Nanterre.
Marine Le Pen lors d'un discours après la publication des premiers résultats du premier tour des élections départementales, le 22 mars 2015, à Nanterre. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL
Le FN publie sa "charte d'engagement politique pour le département" ce mardi 31 mars.
Le FN publie sa "charte d'engagement politique pour le département" ce mardi 31 mars.

Le Front national a dévoilé sa "charte d'engagement politique pour le département", ce mardi 31 mars. Dans ce document le parti se dit "ouvert à d'éventuels accords visant à constituer une majorité départementale avec d'autres élus", mais à la seule condition qu'ils s'engagent à respecter huit principes que la charte développe.

Marine Le Pen en parlait bien avant les élections, mais elle tablait sur plus d'élus FN dans les cantons, résultat : le soutien ou non des 62 élus frontistes sur les 4.108 conseillers départementaux n'aura pas un grand impact sur le troisième tour de l'élection, jeudi 2 avril. Le FN profite surtout de l'occasion pour diffuser une nouvelle fois ses propositions.

Selon la charte, le signataire doit s'engager à promouvoir la République française "fondée sur le département", à refuser "toute augmentation de la fiscalité", à "défendre le maintien des services publics", à mener une politique en faveur des "personnes âgées et handicapées", à lutter contre "le gaspillage" et "la fraude", à favoriser les entreprises locales et à organiser des référendums sur les "sujets importants". La proposition la plus détaillée concerne "la laïcité républicaine" (interdiction du port du voile dans les crèches, suppression de toute subvention à des organisations ou associations communautaires, etc).

Enfin, le FN porte lui-même un coup à sa charte en faisant savoir qu'il entendait présenter des candidats au premier tour de l'élection à la présidence de tous les départements où il a obtenu des élus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections départementales Front national Marine Le Pen
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants