L'annonce a de quoi surprendre. Gérard Collomb annonce qu'il sera candidat aux élections municipales de 2020, dans un entretien à l'Express, publié ce mardi 18 septembre. "Si d'ici là on ne m'a pas diagnostiqué de maladie grave, je serai candidat à Lyon" ainsi qu'à la métropole, déclare celui qui a déjà dirigé la capitale des Gaules pendant 16 ans.
Pour se consacrer à sa campagne, le ministre de l'Intérieur envisage de quitter le gouvernement après les européennes de 2019. "Je ne serai pas ministre de l'Intérieur jusqu'à l'avant-dernier jour. À partir d'une certaine période, il vaut mieux être totalement disponible pour la campagne", a-t-il ainsi expliqué.
Après la récente démission surprise de Nicolas Hulot, le gouvernement perdrait donc un autre poids lourd même s'il aura cette fois plusieurs mois pour s'y préparer et trouver un successeur à Gérard Collomb.
Cette annonce intervient au moment où le ministre, habituel relais discipliné de la parole élyséenne, avait surpris en pointant début septembre un "manque d'humilité" de l'exécutif, sur fond de popularité en baisse d'Emmanuel Macron. "On se dit les choses en face", a assuré le ministre à L'Express à propos du chef de l'Etat. Assurant être à l'écoute des Français, le ministre de 71 ans avertit notamment l'exécutif et lui demande de "ne pas charger la barque des retraités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte