1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : pas de distance physique dans les avions, dit Djebbari

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État aux Transports a indiqué que contrairement aux trains et aux transports en commun, la règle de distance d'un mètre entre les voyageurs ne s'appliquera pas à l'aérien.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Jean-Baptiste Djebbari Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Pendant le confinement, certaines images d'avion bondés ont beaucoup fait réagir. Dans les transports en commun et les trains, la distanciation sociale devra être respectée. Cette règle s'applique-t-elle dans les avions ?

"J'avais demandé à Air France d'avoir le taux de remplissage le plus maîtrisé possible. Aujourd'hui, ils sont de l'ordre de 45 à 50% (...) Il est évident que ce taux de remplissage est praticable tant que nous sommes en phase d'activité très réduite. Mais il n'est pas praticable à plus grande échelle", a expliqué Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État aux Transports. 

Pourquoi ? "Le modèle économique débute avec un taux de remplissage à 75%. Nous allons chercher là-dessus une coordination avec les pays européens", a-t-il ajouté lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 10 mai. 

Contrôle de température et masques

La distanciation physique ne sera donc pas appliquée dans les avions. Mais le secrétaire d'État, ancien pilote de ligne, a rappelé que la température des passagers sera contrôlée par Air France, avant d'embarquer. Si elle est supérieure à 38 degrés, les voyageurs ne pourront pas prendre l'avion. Le port du masque sera également obligatoire pour voyager dans les avions Air France à partir de lundi.

À lire aussi
Un décharge (illustration) déchets
Déconfinement : pourquoi les déchèteries sont-elles prises d'assaut ?

Les procédures de nettoyage et de désinfection des cabines ont été renforcées, et un produit virucide "dont la durée d'efficacité est établie pour 10 jours" est pulvérisé "périodiquement" dans les cabines, a indiqué la compagnie dans un communiqué. Le service a bord de boisson et de restauration est supprimé pour les vols intérieurs et les vols courts en Europe.

Air France précise par ailleurs que les systèmes de recyclage d'air de ses avions filtre les virus types coronavirus

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Avions Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants