La Seine-Saint-Denis et le Grand Est sont-ils prêts à passer au vert ? Ces deux territoires, toujours en rouge sur la carte de France du déconfinement, attendent beaucoup des annonces d'Édouard Philippe, qui doit amorcer ce jeudi 28 mai à 17 heures le passage à la phase II du déconfinement.
"J'espère bien sûr que nous allons passer au vert. Ça serait une forme de libération pour les habitants", convient sur RTL Stéphane Troussel, président socialiste (PS) de la Seine-Saint-Denis, selon qui le département a "payé un lourd tribut" face à la crise du coronavirus.
Même son de cloche dans le Grand Est. Le président de la région, Jean Rottner (LR), a ainsi envoyé une lettre au gouvernement pour "l'encourager à passer en vert". "La carte régionale n'a plus vraiment de sens. C'est le risque de reprise locale qu'il faut gérer de la manière la plus précise possible", poursuit l'homme politique, également président du Conseil du Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse.
Jean Rottner sait de source sûre que "les indicateurs choisis par le gouvernement sont au vert depuis bien longtemps" dans le Grand-Est. Il reconnaît toutefois n'avoir aucune certitude quand au sort réservé à sa région par le chef de l'exécutif, qui doit s'exprimer ce jeudi à 17 heures. Le même flottement règne en Seine-Saint-Denis malgré les échanges "quotidiens" entre son président Stéphane Troussel et les autorités sanitaires. Il appelle donc à la plus grande prudence, malgré la baisse très significative des cas de coronavirus dans sa région.
Stéphane Troussel ne cache pas son inquiétude de voir la Seine-Saint-Denis maintenue en rouge, car "nous avons besoin de relancer le département et de préserver de nombreuses dynamiques engagées depuis plusieurs années en Seine-Saint-Denis". Mais "si le département reste en rouge, il faudra continuer à faire évoluer les conditions du déconfinement". "Le rouge serait mal vécu, mal ressenti et économiquement extrêmement difficile", abonde Jean Rottner.
Mais quelle que soit la couleur du département, " il faudra immédiatement avoir le pied sur l'accélérateur de l'investissement public et de la commande publique", prévient Stéphane Troussel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte