2 min de lecture
François Hollande à Berlin le 31 mars 2015
Crédit : CARSTEN KOALL / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les réactions tombent après le décès de l'ancien maire de Tours Jean Germain ce mardi 7 avril.
François Hollande a réagi depuis l'Elysée. Lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue tunisien Béji Caïd Assebsi, le chef de l'Etat a déclaré: "C'est un drame terrible qu'un homme puisse se supprimer parce qu'il ne veut pas que son honneur soit atteint", "un grand élu vient de disparaître dans des conditions qui sont particulièrement cruelles".
Manuel Valls, lui, se dit "bouleversé" par cette disparition. Arrivant à une réunion du groupe PS à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a lancé devant la presse: "Je perds un ami. Il se trouve que nous étions très liés avec Jean Germain". "Je lui avais rendu d'ailleurs hommage il y a quelques jours puisque j'étais en réunion publique à Tours dans la mairie dont il avait été pendant plusieurs années un élu extraordinaire. Il avait changé en profondeur sa ville", a poursuivi Manuel Valls.
"Il était là, j'étais heureux qu'il soit là. Je savais qu'il avait à affronter un moment difficile, ce procès", a observé le chef de gouvernement. "Je pensais qu'il avait la force et la détermination pour pouvoir se confronter à la justice".
"Jean était profondément tourangeau. Il portait en lui d'ailleurs une part de cette douceur du centre de la France. C'était un républicain, un laïc engagé, un enseignant", se souvient le Premier ministre.
La ministre de la Santé Marisol Touraine perd elle aussi un proche. "Je suis profondément bouleversée, c'est aujourd'hui un ami que je perds. Je n'oublierai jamais son soutien et l'amitié qu'il m'a témoignée depuis ma première campagne aux élections législatives en 1997", a-t-elle réagi.
De son côté, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a eu "une pensée pour les siens, et pour tous ces hommes politiques qui donnent le meilleur d'eux-mêmes quotidiennement et qui parfois sont confrontés à la violence de la vie publique, cette part de souffrance qu'elle appelle".
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis "salue la mémoire d'un homme, d'un militant, qui s’est consacré des années durant avec tant de passion à sa ville de Tours et à ses habitants." Pour le député de Paris, "Jean Germain était des nôtres et rien ne permettra de salir la mémoire de celui qui a souffert ces dernières années d'un dénigrement sans relâche".
Pour le ministre du Travail François Rebsamen, "Jean Germain n’a pas supporté de voir son honneur bafoué dans les médias et de comparaître comme accusé alors qu’il se considérait comme innocent et victime d’une manipulation". Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone lui aussi "rend hommage à un grand élu de la République qui a consacré sa vie à son territoire et à ses concitoyens".
Bouleversé, le patron des députés PS Bruno le Roux estime que "le suicide de notre ami Jean Germain est un choc pour tous les socialistes et un traumatisme pour notre démocratie".
La députée PS et ex-ministre Aurélie Filippetti juge que "parfois les gens les plus honnêtes, c'est ceux qui supportent le moins, justement, les attaques injustes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte