Jean Germain n'a pas supporté le déshonneur. L'ancien maire de Tours et sénateur PS, absent à l'ouverture du procès des "mariages chinois" auquel il devait comparaître ce mardi 7 avril, "a été retrouvé mort près de son domicile" dans cette ville.
"Selon les tout premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un suicide", précise une source policière. Jean Germain, 67 ans, devait comparaître pour avoir favorisé des malversations à l'occasion de l'organisation de cérémonies de mariages pour touristes chinois qu'il célébrait entre 2007 et 2011. Son avocat avait annoncé mardi matin à la cour que son client avait laissé "une lettre d'adieu". Le procès avait alors été suspendu.
Je sais le mal que je vais faire.
Jean Germain, ancien maire de Tours
"Il était très très mal ce matin", avait indiqué Me Dominique Tricaud. Dans cette lettre, lue à la presse par l'avocat, Jean Germain écrivait notamment: "Je sais le mal que je vais faire, la peine que je vais diffuser à ceux qui m'aiment mais on ne peut laisser la chasse systématique aux politiques se dérouler normalement, quotidiennement". Selon Me Tricaud, le sénateur avait laissé cette lettre dans son véhicule.
"Je suis bouleversé. Des accusations infâmes ont été lancées contre M. Germain", avait déclaré Me Tricaud à la presse mardi matin. "Je l'ai vu la dernière fois la semaine dernière, il disait que personne dans sa famille n'avait jamais été sur le banc des accusés (...) Il le vivait comme un déshonneur", avait ajouté l'avocat.
Devant la cour, Me Tricaud a comparé son client à Roger Salengro, le ministre de l'Intérieur du Front populaire qui s'était suicidé en 1936 à la suite d'une campagne de calomnies l'accusant de désertion pendant la Première Guerre mondiale.
Une ancienne membre du cabinet du maire de Tours, Lise Han, est mise en examen pour escroquerie dans l'affaire des mariages chinois. La justice la soupçonne d'avoir été la gérante de fait de la société qui organisait ces mariages en Touraine. Jean Germain avait fait savoir qu'il ignorait les agissements de Lise Han.
Il avait été battu aux dernières élections municipales, alors qu'il briguait un quatrième mandat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte