Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu ont annoncé, sur Twitter, vouloir porter plainte contre Mediapart pour diffamation, ce mercredi 16 août. Quelques instants auparavant, le site avait publié un article dans lequel il indique que le ministre des Comptes publics et le secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, seraient en vacances "en Corse chez un ex-trafiquant de drogue". Sur Facebook, Gérald Darmanin explique : "Puisque la transparence à l’extrême est de mise et même si cela est très désagréable, nous souhaitons ne pas laisser dire n’importe quoi sous prétexte que le 15 août, il n’y a pas beaucoup événements pour nourrir l’actualité (...) Nous avons fourni à la journaliste le contrat de bail prouvant que ce Monsieur Casanova n’est pas le propriétaire de la maison que nous avons louée".
Selon les informations de Mediapart, ils auraient loué une villa de 180 mètres carrés à 4.000 euros la semaine. Ce choix de location est "troublant" car la maison appartient à Christelle Godani, miss Corse 1993 et à Gilbert Casanova, "lourdement condamné par la justice". Les deux membres du gouvernement ont été "chaleureusement" accueillis par les propriétaires à leur arrivée.
Gilbert Casanova a été condamné en mars 2005 à trois ans de prison ferme pour abus de biens sociaux et banqueroute frauduleuse. Sa deuxième condamnation sera prononcée en décembre 2010 par le tribunal correctionnel de Marseille. Il écope de huit ans de prison ferme pour avoir été "'le chef d'orchestre' d'un trafic de cannabis à grande échelle entre le Maroc et la France".
De son côté, Sébastien Lecornu "tombe des nues !" en apprenant la nouvelle. "Cette villa a été louée par des amis de l'Eure, avec qui nous partageons les frais de location. Je ne connais pas les propriétaires. Je dors et je bois du rosé, je commence juste à déconnecter", indique le secrétaire d'État contacté par le site. Quant à Gérald Darmanin, il déclare : "Si la police nous avait dit de ne pas y aller, j'aurai évidemment suivi le conseil. Je viens du Nord, je ne suis pas au courant des subtilités corses".
Une source policière indique que "dès le 21 juillet, nous avons allumé les warnings et alerté la préfecture de Corse-du-Sud. Comme personne ne réagissait, le directeur adjoint du cabinet du premier ministre, Thomas Fatome, a été prévenu par un appel privé, le 8 août. Mais visiblement, personne n’a déconseillé au ministre de séjourner à cet endroit… C’est incompréhensible !"