1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : Darmanin et Lecornu suspendus de leurs fonctions exécutives
1 min de lecture

Les Républicains : Darmanin et Lecornu suspendus de leurs fonctions exécutives

Le ministre Gérald Darmanin (Budget) et le secrétaire d'État Sébastien Lecornu (Transition écologique et solidaire) ont été sanctionnés par le bureau politique des Républicains mardi 11 juillet.

Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu ont été suspendus de leurs fonctions au sein des Républicains
Crédit : Montage RTLnet
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le verdict est tombé à l'issu du bureau politique des Républicains du mardi 11 juillet. outre le calendrier de l'élection du futur président du parti, cette réunion cruciale devait trancher l'épineux cas des élus ayant rejoint le gouvernement d'Édouard Philippe et du groupe parlementaires des "Constructifs", qui divise profondément la droite. 

En fin de journée, le bureau politique a finalement annoncé que Gérard Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, et Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, seront suspendus de leurs fonctions exécutives au parti. Les deux hommes étaient respectivement président de la fédération LR du Nord et secrétaire départemental de la fédération LR.

Pas de sanctions immédiates contre les députés Constructifs

L'éventuelle exclusion de leur parti des six responsables LR (Édouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Franck Riester et Thierry Solère) ayant rejoint le gouvernement ou affichant leur proximité avec Emmanuel Macron sera instruite par une commission ad hoc, a annoncé le bureau politique des Républicains. En attendant, ils sont "suspendus de leurs fonctions" au sein du parti.

La composition de la commission spéciale est d'ores et déjà connue. Le bureau politique a désigné Isabelle Le Callennec, Patrick Ollier et Jean Leonetti pour recueillir les "explications" des six élus, indique un communiqué de Bernard Accoyer, actuel secrétaire général du parti.

De nombreuses voix réclamaient la tête de Thierry Solère au sein du parti refondé par Nicolas Sarkozy en 2015, alors que le nouveau questeur de l'Assemblée est pointé comme l'artisan de la scission d'une douzaine de députés LR pour rejoindre le groupe Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants à l’Assemblée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte