1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Culottes et coupes menstruelles remboursées : ce qu'il faut savoir sur l'annonce de Borne
1 min de lecture

Culottes et coupes menstruelles remboursées : ce qu'il faut savoir sur l'annonce de Borne

Selon Elisabeth Borne, "c'est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin".

Elisabeth Borne, le 1er mars 2023
Elisabeth Borne, le 1er mars 2023
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Marie-Pierre Haddad

À la veille de la journée internationale des droits des femmes, Elisabeth Borne a rappelé la volonté du gouvernement de lutter contre la précarité menstruelle. Invitée de l'émission C à vous sur France 5, Elisabeth Borne a annoncé que les protections périodiques réutilisables, c'est-à-dire, les culottes et les coupes menstruelles, seront remboursées à partir de 2024 par la Sécurité sociale pour les moins de 25 ans. 

La cheffe du gouvernement a fait cette annonce dans un contexte marqué par la bataille contre la réforme des retraites et la volonté de la France insoumise de mobiliser la jeunesse avec le "BlocusChallenge". "Nous allons mettre en place un remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisable à partir de l'an prochain", a déclaré la Première ministre.

Qui sera concerné ? "Toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans", a-t-elle annoncé. La mesure sera inscrite au budget 2024. Afin d'être remboursées, ces protections périodiques devront être achetées en pharmacie. Elisabeth Borne a précisé que ce sera possible "sans ordonnance". "C'est impensable que des femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin", a-t-elle déclaré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire