1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Pierre Raffarin réclame la démission de Ségolène Royal
1 min de lecture

Jean-Pierre Raffarin réclame la démission de Ségolène Royal

INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre déplore les propos tenus par Ségolène Royal lors des obsèques de Fidel Castro à Cuba.

Jean-Pierre Raffarin, invité de RTL le 5 décembre 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Jean-Pierre Raffarin : "La victoire de Fillon n'est pas une défaite"
00:01:23
Propos polémiques de Royal sur Fidel Castro : "C'est une faute morale et politique", estime Raffarin
00:00:31
Jean-Pierre Raffarin était l'invité de RTL le 5 décembre 2016
00:12:02
Jean-Pierre Raffarin : "La victoire de François Fillon n'est pas une défaite"
00:12:08
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ségolène Royal peine à se sortir de la polémique. Samedi 3 décembre, la ministre de l'Écologie a ainsi salué Fidel Castro comme "un monument de l'Histoire" rejetant ainsi les accusations de violations de droits de l'homme. Une sortie polémique pour la numéro trois du gouvernement, qui devient une nouvelle fois la cible de l'opposition.

Invité de RTL lundi 5 décembre, Jean-Pierre Raffarin estime que Ségolène Royal "doit être sanctionnée". "Il s'agit d'une faute morale, d'une faute politique. Sur la faute politique, de mon point de vue, puisqu'il y a remaniement, ça mérite une sanction". Mais l'ancien premier ministre s'interroge : "La question, aujourd'hui, c'est de savoir si le président de la République peut avoir de l'autorité sur madame Royal ? Elle représente la France et elle dit des choses contraires à la position de la France.

Une polémique intolérable pour Jean-Pierre Raffarin même si ce dernier n'est guère surpris : "Je dois faire partie des Français les plus habitués aux déclarations surprenantes de Ségolène Royal, donc je ne tombe plus de ma chaise. Mais de mon point de vue, la République et l'exécutif doivent la sanctionner". Avant d'ajouter : "Elle doit clarifier sa position, c'est la moindre des choses, quand on pense à ces milliers de morts, il faut du respect quelle que soit l'ambiance générale, c'est la tentation de la démagogie, la politique c'est de résister à l'ambiance".

Dimanche 4 décembre, Ségolène Royal assurait que cette polémique n'avait "pas lieu d'être". "Le jour des funérailles je pense qu'il y a un respect à avoir à l'égard de tout un peuple et de tout un pays qui est en train justement de s'ouvrir et d'évoluer", a-t-elle déclaré dans un entretien à l'AFP. Selon elle, il faut dès lors "s'écarter de tout dénigrement systématique" : "Je ne suis pas venue ici pour faire le bilan de la période de Fidel Castro, mais personne ne peut nier qu'il y a du négatif et du positif".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte