Quel sera l'avenir de Ségolène Royal ? La ministre de l'Écologie se verrait bien à l'ONU. À six mois de l'élection présidentielle de 2017, l'ancienne candidate à l'Élysée souhaiterait prendre la direction du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), selon les informations du Figaro. Et si la diplomatie française appuie cette candidature, l'ONU semble moins enclin. "L'ONU n'y est pas très favorable. La France contribue assez peu au budget du Pnud, et en plus, il y a le lobbying français pour propulser l'ancien ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy à la tête de l'Organisation mondiale de la Santé", a expliqué une source onusienne au quotidien national.
Une information confirmée par le Quai d'Orsay. "Il est toujours bon d'avoir des responsables français qui puissent peser sur les affaires internationales à l'ONU (...) Plus il y a de Français à des postes de responsabilités à l'ONU, mieux c'est", a révélé l'un des diplomates du ministère des Affaires étrangères au Figaro.
Le Programme des Nations unies pour le développement est présent dans quelque 170 pays. Il vise notamment à éradiquer la pauvreté et lutter contre les inégalités. "Nous aidons les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et des aptitudes en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et à partager des solutions aux problèmes touchant le développement durable, la gouvernance démocratique, le climat et l'adaptation", développe le programme sur son site internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte