1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crise en Grèce : François Hollande coache Alexis Tsipras
1 min de lecture

Crise en Grèce : François Hollande coache Alexis Tsipras

REPLAY - Le président de la République aurait fait passer des consignes à ses équipes. Des fonctionnaires de Bercy apportent leur expertise technique au gouvernement grec.

François Hollande est focalisé sur la crise grecque.
François Hollande est focalisé sur la crise grecque.
Crise en Grèce : François Hollande coache Alexis Tsipras
01:01
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove

"On ne fait QUE de la Grèce". Voilà la consigne que le Président français a fait passer à ses équipes. François Hollande est focalisé sur la crise grecque. L'agenda a donc revu et corrigé : finalement, pas de déplacement en Avignon pour le Président, qui veut mobiliser toute son énergie pour empêcher le Grexit. Les équipes de Bercy auraient même donné un coup de main à Athènes pour rédiger le nouveau plan.
Derrière l'agenda "vide", en apparence, du Président, il y a des nuits blanches. Mais à l'Élysée, on a choisi de ne surtout pas communiquer. "Notre méthode", dit un conseiller, "c'est humilité et abnégation".

Une discrétion tactique

Et c'est en toute discrétion que le Président français "coache" Alexis Tsipras. Les Grecs tiennent la plume, mais une équipe de fonctionnaires de Bercy apporte son expertise technique au gouvernement grec. Il se mue en médiateur invisible. "Sans coup de mentons, sans cape de superman", ironise un proche, toujours aussi allergique au style de Nicolas Sarkozy.

Cette discrétion est aussi tactique : il est trop risqué de s'exposer, car l'issue reste incertaine. "Moins d'une chance sur deux d'arriver à un accord", estime un ami du Président. En cas d'échec, François Hollande perd sur tous les tableaux : discrédité sur sa droite, isolé en Europe sur sa gauche, avec une reprise économique en sursis. S'il réussit, il pourrait bien faire taire ses détracteurs et gagner ses galons, à gauche, pour 2017.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/