"On ne fait QUE de la Grèce". Voilà la consigne que le Président français a fait passer à ses équipes. François Hollande est focalisé sur la crise grecque. L'agenda a donc revu et corrigé : finalement, pas de déplacement en Avignon pour le Président, qui veut mobiliser toute son énergie pour empêcher le Grexit. Les équipes de Bercy auraient même donné un coup de main à Athènes pour rédiger le nouveau plan.
Derrière l'agenda "vide", en apparence, du Président, il y a des nuits blanches. Mais à l'Élysée, on a choisi de ne surtout pas communiquer. "Notre méthode", dit un conseiller, "c'est humilité et abnégation".
Et c'est en toute discrétion que le Président français "coache" Alexis Tsipras. Les Grecs tiennent la plume, mais une équipe de fonctionnaires de Bercy apporte son expertise technique au gouvernement grec. Il se mue en médiateur invisible. "Sans coup de mentons, sans cape de superman", ironise un proche, toujours aussi allergique au style de Nicolas Sarkozy.
Cette discrétion est aussi tactique : il est trop risqué de s'exposer, car l'issue reste incertaine. "Moins d'une chance sur deux d'arriver à un accord", estime un ami du Président. En cas d'échec, François Hollande perd sur tous les tableaux : discrédité sur sa droite, isolé en Europe sur sa gauche, avec une reprise économique en sursis. S'il réussit, il pourrait bien faire taire ses détracteurs et gagner ses galons, à gauche, pour 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte