1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grèce : Tsipras promet une réforme des impôts et des retraites
1 min de lecture

Grèce : Tsipras promet une réforme des impôts et des retraites

Le premier ministre grec a toutefois insisté sur le fait qu'un accord devait être "socialement juste et économiquement viable".

Alexis Tsipras s'est engagé à présenter "de nouvelles propositions concrètes"
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras s'est engagé à "présenter des propositions concrètes et crédibles", incluant selon le tout nouveau ministre des Finances, Euclide Tsakalotos une réforme des impôts et des retraites. Dans une lettre adressée au président du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et rendue publique, le ministre a formellement demandé un prêt sur trois ans en s'engageant à "un paquet de réformes et de mesures qui doivent garantir la stabilité des finances publiques (...)". Il a proposé "la mise en oeuvre immédiate, dès la semaine prochaine, de mesures pour réformer les secteurs d'impôts et des retraites".

L'accord devra être "socialement juste et économiquement viable"

S'exprimant devant le Parlement européen au lendemain d'un ultimatum adressé par ses créanciers, le dirigeant a affirmé qu'un accord devait être "socialement juste et économiquement viable", tout en démentant "tout plan secret" pour faire sortir la Grèce de la zone euro. La Grèce "se réserve le droit de choisir comment répartir les charges" de l'ajustement budgétaire et des réformes, a-t-il lancé, réaffirmant le refus de son gouvernement de couper dans les retraites les plus basses. Contester "ce droit d'un gouvernement souverain serait une approche extrêmement antidémocratique" qui signifierait que "dans les pays sous programme d'aide, il ne faut pas d'élections, mais des gouvernements nommés, de technocrates", a-t-il ajouté. 

Jusqu'à présent, le gouvernement d'Alexis Tsipras s'était refusé à toucher à la durée des retraites ou à augmenter la TVA tel que l'exigent les créanciers, en particulier le FMI. Les dirigeants de la zone euro ont aussitôt salué le changement de ton du côté de la Grèce. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte