1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Grèce : quelle est la position de la France ?
1 min de lecture

Crise en Grèce : quelle est la position de la France ?

Comme l'a expliqué Manuel Valls ce matin sur "RTL", la France s'oppose à une sortie de la Grèce de la zone euro. De longues négociations s'annoncent à Bruxelles, où est réuni un sommet de crise.

Les drapeaux de l'Union européenne.
Crédit : AFP
Martial You & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'un sommet européen de crise se réunit aujourd'hui à Bruxelles, le positionnement de la France, rappelé ce matin sur RTL par la voix du Premier ministre Manuel Valls, apparaît très clairement. La France a choisi de garder les Grecs dans la zone euro, quitte à rééchelonner la dette. Il n'y a pas "de sujet tabou", à ce propos, a dit Manuel Valls, alors que c'est une ligne de fracture très forte entre l’Europe du nord, autour de l'Allemagne, et ce qu'on appelle le "Club Med", c'est-à-dire les pays du sud, autour de la France.

Obtenir des gages

Rééchelonner la dette, cela veut dire retarder une partie des remboursements des Grecs. On comprend donc que la position de la France va être d'introniser le nouveau ministre des Finances. Manuel Valls a d'ailleurs annoncé que Michel Sapin rencontrerait prochainement son homologue grec, Euclide Tsakalotos, qui succède à Yanis Varoufakis. Mais la France va aussi devoir obtenir des gages, même timides, sur une réforme des impôts en sur la TVA, ou sur une baisse des grosses retraites, pour pouvoir accorder ce vent d'air frais financier aux Grecs. 

Une longue nuit de négociation en perspective

La Grèce nous doit, à nous la France, 42 milliards d'euros, mais le remboursement s'étend sur plusieurs décennies donc nous n'avons pas forcément besoin tout de suite de cet argent, et cela n'impacte pas nos comptes immédiatement. 

Cet accord, d'un rééchelonnement de la dette contre un effort grec, c'est ce qui avait failli être obtenu la semaine dernière, avant la décision d'organiser le référendum. Mais après le "non" de dimanche, les partisans du Grexit, de la sortir des Grecs de la zone euro, se sont radicalisés. C'est donc une longue nuit de négociation qui s'annonce à Bruxelles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte