1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Je me dit que j'ai du retard dans la vie" : qui sont ces jeunes encore chez leurs parents à 26 ans ?
2 min de lecture

"Je me dit que j'ai du retard dans la vie" : qui sont ces jeunes encore chez leurs parents à 26 ans ?

Selon une étude de l'Insee dévoilée le 4 septembre, un jeune de 26 ans sur dix vit encore chez ses parents. Leur part monte même à un sur six dans les grandes villes.

Étudiants passant l'épreuve du baccalauréat
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
"Si je dois tout payer tout seul, ce serait assez difficile" : le témoignage de Griphine sur RTL qui vit toujours chez ses parents
00:01:16
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qui a dit qu'il fallait quitter le cocon familial passé 18 ans ? À 26 ans, un jeune sur dix vit encore chez leurs parents, selon une étude réalisée par l'Insee et publiée le 4 septembre. Les raisons sont multiples et notamment financières. Parmi ces jeunes, 26% n'ont pas d'emploi et ne font pas d'études, précise l'Institut national de la statistique, qui a analysé la situation de 35.000 élèves entrés en 6e en 2007.

Au micro de RTL, Griphine, qui vit dans la banlieue de Toulouse, témoigne : "Si je pars en fait et que je dois tout payer tout seul, le loyer et les factures, parce qu'il y a les deux aussi, ce serait assez difficile". "J'ai souvent une petite voix dans ma tête qui me dit que je suis en retard dans la vie par rapport à certaines choses. Notamment de me dire que j'ai 26 ans et que je suis encore chez mes parents. Il y en a à 17 ans, ils se sentent déjà dehors. Ça peut donner un peu d'angoisse, mais en même temps, je suis dans un cadre qui n'est pas à plaindre", confie-t-il. 

Et d'ajouter : "On est à la campagne, on a une petite maison, on a des poules, nos chats. Et je m'entends bien avec mes parents, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. En fait, il y a une sorte d'habitude qui s'est installée avec le temps. Je pense que pour ma mère, ce sera plus bizarre le jour où je partirais, si j'arrive à partir".

Habitant d'une zone urbaine

D'après l'étude de l'Insee, 64% d'entre eux travaillent, tandis qu'une minorité (10%) est encore étudiante. Cette étude note que ces jeunes sont moins diplômés et proviennent "plus souvent de milieux sociaux modestes". 

À lire aussi

Sur le plan géographique, les jeunes ayant grandi en zone urbaine dense sont plus nombreux à n'avoir jamais quitté le domicile familial (17%) à 26 ans, relève l'Insee. 

Dans ces zones, la cohabitation prolongée concerne aussi des jeunes diplômés du supérieur. Le premier départ du domicile parental s'effectue pour trois jeunes sur quatre entre 17 et 26 ans, "mais l'âge de cette transition varie sensiblement selon le type de territoire d'origine". Le premier départ du domicile parental s'effectue pour trois jeunes sur quatre entre 17 et 26 ans, "mais l'âge de cette transition varie sensiblement selon le type de territoire d'origine". 

Un départ lié aux études...

Quant aux jeunes ayant grandi en zone rurale, ils quittent le domicile familial plus tôt que ceux issus de zones urbaines, notamment pour poursuivre leurs études en se rapprochant des établissements scolaires, explique l'Insee. Ainsi, 28% d'entre eux sont partis de chez leurs parents durant les études secondaires, contre 6% de ceux originaires d'une zone urbaine dense.

L'année du baccalauréat et de l'entrée dans l'enseignement supérieur correspond à un "pic de départs". En effet, un jeune sur cinq quitte le domicile familial à ce moment-là. 

... et au premier emploi

Par ailleurs, 18% des jeunes vivent encore chez leurs parents au début de leurs études supérieures, mais "quittent le domicile familial à un moment ultérieur de leur cursus étudiant", une situation "particulièrement fréquente" dans les zones urbaines denses. Enfin, plus d'un tiers des jeunes quittent le domicile familial après leurs études, notamment au moment de leur premier emploi (10% d'entre eux) ou de leur installation en couple (13%).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte