1 min de lecture

Violences sexuelles : Marlène Schiappa annonce "l'allongement du délai de prescription"

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes est venue présenter son projet de loi lundi 16 octobre.

Marlène Schiappa, invitée de RTL le 16 octobre 2017

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Violences sexuelles : Marlène Schiappa annonce "l'allongement du délai de prescription"

00:00:24

Harcèlement de rue : Marlène Schiappa présente son projet de loi sur RTL

00:11:47

L'invité de RTL du 16 octobre 2017

00:11:41

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En 2018, Marlène Schiappa défendra son projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles devant le Parlement. La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes a annoncé sur RTL "l'allongement du délai de prescription" dans les affaires de viols. Fixé aujourd'hui à 20 ans (à compter de la majorité), il pourrait passer à 30 ans. La secrétaire d'État réfute, en revanche, la thèse de l'imprescriptibilité, "qui ne passerait pas le barrage du Conseil constitutionnel."

"L'allongement du délai de prescription était un engagement de campagne du président de la République, donc nous allons le mettre en oeuvre. Nous ouvrons la concertation dans le cadre de la loi contre les violences sexistes et sexuelles pour allonger le délai de prescription pour qu'il soit d'une durée supérieure à 20 ans."

"Dès que le texte sera prêt en 2018, nous déposerons un projet de loi. Chacun pourra déposer plainte au-delà du délai actuel de prescription."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info