"La question de l'indépendance viendra en son temps". Si la Corse s'est tournée vers les indépendantistes et les nationalistes lors des dernières élections, l'indépendance est encore loin même si Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée corse a évoqué "une nation". "Dimanche, en votant pour les nationalistes, le peuple corse a dit que la Corse n’était pas un morceau d’un autre pays mais une nation, avec sa langue, sa culture, sa tradition politique, sa manière d’être au monde", a-t-il déclaré après les élections régionales remportées par Gilles Simeoni.
Et si la liste nationaliste est arrivée en tête avec 35% des voix au second tour, l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni assure que ce score serait encore plus élevé aujourd'hui. "Les Corses, y compris ce qui ne sont pas nationalistes, n'ont pas accepté qu'on remette en cause leur vote", glisse-t-il assurant que l'île de Beauté pouvait être viable économiquement. "Elle a été appauvrie avec les politiques qui ont été menées mais nous nous attelons dorénavant à provoquer un développement économique de la Corse. Il faut faire en sorte que les Corses puissent s'enrichir, y compris sur le plan matériel", détaille-t-il.
Et s'il assure que l'indépendance n'est pas à l'ordre du jour actuellement, il déclare cependant "être au travail". "Les Corses sont extrêmement heureux de ce qui s'est passé, aujourd'hui, notre loyauté nous la devons à la Corse", affirme-t-il rejetant au passage toute "posture politicienne" de la part de la métropole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte