Coronavirus : "Les Français se sont bien comportés pendant les fêtes", salue Jean Castex
Jean Castex a assuré devant les députés LaREM mardi matin, que les Français s'étaient "bien comportés" pendant les fêtes de fin d'année, alors que les autorités scrutent les effets de la période sur la circulation du virus.

Le gouvernement attend la fin de la semaine pour tirer le bilan des fêtes de Noël, mais son Premier ministre a d'ores et déjà déclaré ce mardi 12 janvier au matin aux députés de la majorité : "Je crois qu'on pourra dire que les Français se sont bien comportés".
Alors que la vaccination contre le coronavirus met du temps à se mettre en place en France et qu'une semaine après le lancement de la campagne, seules quelques centaines de doses ont été administrées, Jean Castex ne faiblit pas.
Lors de cette réunion de rentrée du groupe LaREM, il a défendu la stratégie vaccinale et l'action des pouvoirs publics contre l'épidémie du Covid-19. "Être aux affaires en temps de crise est difficile, on en prend plein la figure, on est l'exutoire. Nos résultats ne sont pas brillants mais sont parmi les meilleurs d'Europe. Nous n'avons pas à rougir de ces résultats", a poursuivi le chef du gouvernement selon des propos rapportés par un membre de cette réunion.
Jean Castex se félicite du nombre de tests
Le Premier ministre s'est par ailleurs félicité que la France puisse se prévaloir du "taux de positivité le plus bas d'Europe" et du nombre de tests le plus élevé du continent, selon des sources parlementaires. Il a rappelé vouloir être jugé sur les "résultats" en rappelant que la vaccination était "une course de fond".
Pour conclure cette réunion Jean Castex a suggéré aux députés LaREM de répondre aux oppositions. "Ce n'est pas à moi d'entrer dans la polémique, je suis Premier ministre, peut-être un peu plus à vous". Le Premier ministre est attendu ce jeudi, pour une conférence de presse où il devrait annoncer de nouvelles mesures.
- Coronavirus : "Castex a évoqué un 3e confinement" si tout échouait, rapporte Retailleau
- Vaccin contre le coronavirus : qu'en pensent Castex, Mélenchon et Le Pen ?
- Coronavirus : Castex ne cache plus son agacement concernant les "polémiques stériles"
- Coronavirus : Jean Castex espère "sortir de la crise à l'été prochain"