1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : "Les Français se sont bien comportés pendant les fêtes", salue Jean Castex

Jean Castex a assuré devant les députés LaREM mardi matin, que les Français s'étaient "bien comportés" pendant les fêtes de fin d'année, alors que les autorités scrutent les effets de la période sur la circulation du virus.

Le Premier ministre Jean Castex lors du point presse du 7 janvier 2021
Le Premier ministre Jean Castex lors du point presse du 7 janvier 2021 Crédit : AFP
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson et AFP

Le gouvernement attend la fin de la semaine pour tirer le bilan des fêtes de Noël, mais son Premier ministre a d'ores et déjà déclaré ce mardi 12 janvier au matin aux députés de la majorité : "Je crois qu'on pourra dire que les Français se sont bien comportés".

Alors que la vaccination contre le coronavirus met du temps à se mettre en place en France et qu'une semaine après le lancement de la campagne, seules quelques centaines de doses ont été administréesJean Castex ne faiblit pas

Lors de cette réunion de rentrée du groupe LaREM, il a défendu la stratégie vaccinale et l'action des pouvoirs publics contre l'épidémie du Covid-19. "Être aux affaires en temps de crise est difficile, on en prend plein la figure, on est l'exutoire. Nos résultats ne sont pas brillants mais sont parmi les meilleurs d'Europe. Nous n'avons pas à rougir de ces résultats", a poursuivi le chef du gouvernement selon des propos rapportés par un membre de cette réunion.

Jean Castex se félicite du nombre de tests

Le Premier ministre s'est par ailleurs félicité que la France puisse se prévaloir du "taux de positivité le plus bas d'Europe" et du nombre de tests le plus élevé du continent, selon des sources parlementaires. Il a rappelé vouloir être jugé sur les "résultats" en rappelant que la vaccination était "une course de fond".  

À lire aussi
Cette photo prise le 15 janvier 2021 montre des ampoules du vaccin Pfizer-BioNTech non diluées pour Covid-19, conservées à -70 ° dans un super congélateur de l'hôpital du Mans. coronavirus
Vaccin anti-Covid : la France revoit la cadence à cause des retards de Pfizer

Pour conclure cette réunion Jean Castex a suggéré aux députés LaREM de répondre aux oppositions. "Ce n'est pas à moi d'entrer dans la polémique, je suis Premier ministre, peut-être un peu plus à vous". Le Premier ministre est attendu ce jeudi, pour une conférence de presse où il devrait annoncer de nouvelles mesures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Jean Castex Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants