1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Le virus est là pour longtemps", estime Hubert Védrine

INVITÉ RTL - Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Étrangères se penche sur la sortie de la crise du coronavirus et les changements qui vont s'opérer dans le monde.

fallait l'inviter- L'Entretien du Jour Thomas Sotto
>
Coronavirus : "Le virus est là pour longtemps", estime Hubert Védrine Crédit Image : AFP PHOTO / ERIC PIERMONT | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Capucine Trollion

Quel monde va naître de cette crise et quand serons-nous libérés de cette épidémie planétaire ? Confiné comme tout le monde, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Étrangères explique au micro de RTL comment il envisage le monde post-coronavirus.

"Il n'y a pas de précédents à une affaire comme celle-ci, où le monde entier a peur de la même chose (...) Ça va laisser des traces durables, on ne sait pas encore si elles seront bonnes ou mauvaises", explique Hubert Védrine.

Cette crise peut-elle donner naissance à un élément fondateur positif ? "Ce n'est pas impossible, mais cela dépend de ce qui sera fait ou décidé. Il y a des décisions à prendre, par exemple, étant donné que le virus est là pour longtemps, qu'il y aura d'autres pandémies. On voit bien qu'il y en a eu quand même beaucoup depuis 30 ou 40 ans. On voit bien que c'est lié en partie à la façon dont l'espèce humaine se développe aux bas des forêts pour développer des aliments pour l'élevage (...) Donc, en quelque sorte le développement de l'humanité a déconfiné les virus, qui étaient là, éventuellement depuis très longtemps", poursuit l'ancien ministre.

"Je crois qu'il faudra mettre en place un système d'alerte immédiat et de réaction mondiale immédiate" dans le futur, estime Hubert Védrine, qui précise : "On ne va pas changer de monde, mais en même temps, toutes les activités seront modifiées".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chine International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants