1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Jean Castex ne voit "pas de raison" de fermer les écoles en métropole
1 min de lecture

Coronavirus : Jean Castex ne voit "pas de raison" de fermer les écoles en métropole

INVITÉ RTL - Le Premier ministre défend la décision du gouvernement de maintenir les écoles ouvertes à la rentrée malgré la progression du variant Delta.

Jean Castex le 26 août à RTL
Jean Castex le 26 août à RTL
Crédit : RTL
Jean Castex était l'invité de RTL du jeudi 26 août 2021
22:50
Jean Castex était l'invité de RTL jeudi 26 août
22:50
Alba Ventura & Benjamin Hue

Alors que la rentrée scolaire est reportée au 13 septembre prochain dans les Antilles françaises et une partie de la Guyane, le retour des élèves à l'école aura bien lieu dans une semaine, le jeudi 2 septembre, en métropole. Invité de RTL ce jeudi 26 août, le Premier ministre Jean Castex a réaffirmé sa confiance dans le protocole sanitaire qui a permis jusqu'ici de faire de la France "l'un des pays du monde qui a le plus maintenu les écoles ouvertes" tout en assurant qu'"aucun risque ne sera pris pour les élèves".

Au regard des recommandations de la Société française de pédiatrie, "il n'y a pas de raison de fermer les écoles, y compris compte-tenu du variant Delta", affirme le chef du gouvernement, soulignant notamment que près de 60% des 12/17 ans ont déjà reçu une première dose de vaccin et que la vaccination n'est pas recommandée au niveau élémentaire par les scientifiques, qui préconisent plutôt une surveillance accrue via le dépistage

Quatre niveaux de vigilance seront mis en place pour la rentrée. "À ce jour, nous sommes au niveau 2. Les classes sont ouvertes en présentiel. On continue à tester, avec l'objectif de 600.000 tests hebdomadaires dans les écoles élémentaires", explique le Premier ministre. Le port du masque est maintenu dans les classes et les cours de récréation et les capteurs de CO2 seront généralisés. Enfin, "pour les plus grands, la priorité sera au mois de septembre de vacciner ceux qui ne l'ont pas été durant l'été", précise Jean Castex.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/