La colère monte. Depuis plusieurs jours, des élus parisiens dénoncent la mauvaise qualité des masques en tissu envoyés par la mairie de Paris pour les seniors.
"Sérieusement, c'est ça les masques pour personnes vulnérables qu'Anne Hidalgo veut faire distribuer par les mairies d'arrondissement ?", s'est notamment interrogée sur Twitter la présidente du groupe LRI (Les Républicains et indépendants) du conseil de Paris, Marie-Claire Carrère-Gee.
Face à la gronde, la mairie de Paris a réagi. Elle explique dans un premier temps que ces lots de masque à tissu, à usage unique, ont été acheminés dans les mairies d'arrondissement vendredi 8 mai, pour répondre à une "forte demande des maires d'arrondissement, qui voulaient avoir un quota de masques", a expliqué un cadre de la mairie de Paris.
L'Hôtel de Ville a toutefois reconnu que les masques fournis n'étaient pas satisfaisants et a décidé de faire fait machine arrière. Elle distribuera à la place des masques chirurgicaux pour les personnes fragiles, a-t-on appris.
Les masques en tissu distribués initialement sont "brevetés par la direction générale des armements" notamment, mais "il y a trois noeuds à faire et les maires nous ont dit que c'était trop compliqué" pour les personnes âgées, a de son côté expliqué à l'AFP l'adjoint aux Sports de la maire de Paris, Jean-François Martins.
La maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, s'est engagée à distribuer gratuitement un masque pour les plus de deux millions de Parisiens en priorité aux personnes les plus fragiles, celles âgées de plus de 70 ans ou souffrant d'un handicap par exemple.
Dès la première semaine de déconfinement, "500.000 masques vont être distribués, puis 300.000 à 400.000 supplémentaires par semaine, ce qui fera 2 millions d'ici juin", a insisté samedi Jean-François Martins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.