Lundi 27 décembre, le président Emmanuel Macron tiendra un Conseil de défense sanitaire consacré à l'épidémie de coronavirus, alors que le variant Omicron déferle sur le continent européen. S'ensuivra le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal.
D'après une annonce de l'Élysée, le président participera par visioconférence au Conseil de défense sanitaire prévu à 16 heures, une heure avant le Conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué mercredi qu'une "réévaluation de la situation sanitaire" était prévue à cette date.
D'après le gouvernement, la nouvelle souche de coronavirus, Omicron, deviendra bientôt majoritaire, entre Noël et le Jour de l'an. Plusieurs études estiment que deux doses de sérum anti-Covid sont insuffisantes contre ce variant, particulièrement contagieux. La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé vendredi que la dose de rappel puisse être réalisée à partir de trois mois pour la population éligible.
Jeudi, 91.608 cas de la maladie ont été confirmés. Un triste record devant le pic de la deuxième vague : le précédent record remontait à début novembre 2020 et faisait état de 86.852 cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte