1 min de lecture Sondage

Coronavirus : baisse de la confiance des Français en Macron, hausse pour Philippe

Selon le dernier sondage Ifop-Fiducial du mardi 5 mai, les Français font plus confiance au Premier ministre qu'au président.

Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe
Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

La cote d'Emmanuel Macron chute de 6 points en un mois, alors que celle d'Édouard Philippe grimpe de 3 points et dépasse même celle du chef de l'État en pleine crise sanitaire, selon un sondage Ifop-Fiducial publié ce mardi 5 mai.

Avec 40% des Français interrogés qui approuvent son action, Emmanuel Macron replonge après un gain de 13 points enregistré le mois dernier, dans les premières semaines du confinement.

Les jugements négatifs sont en forte hausse, avec près de six Français sur dix (59%, +5) qui désapprouvent son action, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio. Le chef de l'État cède notamment du terrain auprès des sympathisants de gauche (27%, -11), mais aussi de droite (45%, -5).

Édouard Philippe progresse en deux mois

La cote du Premier ministre, très exposé dans la gestion de l'épidémie de coronavirus, est en revanche en hausse. Avec 46% de jugements positifs sur son action, Édouard Philippe progresse depuis le début de la crise et gagne 10 points sur deux mois. Bien qu'en forte baisse, les opinions négatives à son encontre restent cependant majoritaires (54%, -10 en deux mois).

À lire aussi
Que révèle notre rapport à l'argent ? économie
Coronavirus : 1 Français sur 3 estime que sa situation financière s'est dégradée

Une courte majorité des personnes interrogées (51%) considère que le Premier ministre "dirige bien l'action du gouvernement", soit un gain de 9 points en deux mois.

Enquête réalisée en ligne du 29 au 30 avril auprès de 1.019 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Épidémie Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants