En Direct
1 min de lecture
Laurent Fabius invité RTL de ce mardi 9 novembre
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les attaques pleuvent contre le Conseil constitutionnel. De la part d'Éric Zemmour ou d'Arnaud Montebourg notamment. Laurent Fabius, qui le préside, déplore ce mardi matin sur RTL une "série de contre-vérités". Pour le polémiste d'extrême droite, le Conseil des Sages doit être supprimé, car il empêcherait d'agir.
"C'est un jugement nuancé", ironise l'ancien Premier ministre socialiste, pour qui au contraire, "la France, grâce au général de Gaulle, appartient au groupe des démocraties avancées”, justement parce qu'un organisme dit si la Loi est conforme à la Constitution. “Il y a du bon sens chez les Français, qui comprennent qu’il faut respecter un certain nombre de règles”, assure-t-il.
Par exemple, "en Pologne ou en Hongrie, lorsque des régimes attaquent la démocratie, la première attaque qu'ils portent, c'est contre la Cour constitutionnelle, contre le Conseil constitutionnel et les Juges", fait-il remarquer. Eric Zemmour attaque-t-il la démocratie quand il attaque le Conseil constitutionnel ? Tenu au droit de réserve, Laurent Fabius botte en touche : "c'est surtout une série d'amabilités et de contre-vérités"...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte