Tiraillé entre son poste au sein de
la Commission européenne et sa casquette d'ancien membre du
gouvernement de François Hollande, l'ancien ministre Pierre Moscovici a signé la motion "Le Renouveau socialiste", présentée par le premier secrétaire du parti,
Jean-Christophe Cambadélis, pour le congrès de Poitiers.
En prenant position aux côtés du gouvernement mais aussi
de Martine Aubry, le commissaire européen s'est attiré les foudres de plusieurs
eurodéputés conservateurs et libéraux. En cause, certains passages de la motion
concernant la "réorientation de l'Europe". Il y est notamment écrit :
"Les disciplines budgétaires doivent être assouplies et une part des
investissements d'avenir exclus du calcul des déficits". La situation est
délicate car Pierre Moscovici négocie avec le gouvernement français afin
d'obtenir le respect de ces règles.
Il estime être "totalement" dans son droit car "un commissaire européen est un responsable politique". Au sein de la commission politique qui comporte "14 conservateurs, 8 socialistes et 5 libéraux, personne ne se cache. Nous avons tous des familles politiques. J'ai gardé ma carte du Parti socialiste, je suis un homme politique français, ça fait longtemps que je suis un des leaders du Parti socialiste", se défend Pierre Moscovici.
On n'est pas obligé de se sentir concerné personnellement par chacun des mots
Pierre Moscovici
Mais le soutien accordé à la motion de Jean-Christophe Cambadélis n'est pas sans limite : "Soutenir une ligne générale n'est pas soutenir tous les détails et j'avoue que sur la partie européenne, je n'aurai pas rédigé les choses comme ça (...) On signe une orientation, on l'approuve. Après, on n'est pas obligé de se sentir concerné personnellement par chacun des mots". Le commissaire européen insiste sur le fait que cette motion a été signée par le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et l'essentiel du gouvernement.
Pierre Moscovici se veut rassurant envers la Commission européenne puis qu'il précise que "nous allons très bien continuer à travailler ensemble. Dans ma tache je suis là pour respecter la ligne de la commission européenne. Je suis là pour appliquer les traités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte