1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Congrès du PS : Martine Aubry annoncera ce soir qu’elle rejoint Jean-Christophe Cambadélis
1 min de lecture

Congrès du PS : Martine Aubry annoncera ce soir qu’elle rejoint Jean-Christophe Cambadélis

Info RTL INFO RTL - Le congrès du Parti socialiste ne présentera que trois motions. Martine Aubry va rejoindre celle de Jean-Christophe Cambadélis, soutenue par l'Élysée.

Jean-Christophe Cambadélis avec Martine Aubry et Manuel Valls à Lille en 2014 (Archives.)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon nos informations, à l’issue d’une ultime réunion avec ses soutiens (18h30, salle Colbert, à l’Assemblée nationale), la maire de Lille tiendra une conférence de presse pour annoncer son ralliement à la motion portée par l’actuel premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis, et soutenue par l’Élysée et le gouvernement. 

Il n’y aura donc que trois motions en lice pour le congrès socialiste, celle des frondeurs et de l’aile gauche portée par le député Christian Paul, celle de Jean-Christophe Cambadélis, et celle de la députée Karine Berger. Depuis la lourde défaite du Parti socialiste aux départementales, le camp Aubry soufflait le chaud et le froid sur l’opportunité de faire cavalier seul et d’incarner une autre politique. 

Une distance imposée avec les frondeurs

Mais la maire de Lille a obtenu une partie des inflexions qu’elle réclamait, notamment à travers le coup de pouce à l’investissement, confirmé, mercredi 8 avril, par Manuel Valls. En faisant cause commune avec Jean-Christophe Cambadélis, elle prend ses distances avec le camp des frondeurs et apporte implicitement son soutien à François Hollande, qu’elle n’a pourtant pas ménagé depuis le 6 mai 2012. L’inconnue reste le nombre d’élus aubrystes qui la suivront dans sa démarche, par rapport à ceux qui signeront la motion portée par Christian Paul, lui-même proche de la maire de Lille. 

Après négociation, Martine Aubry rentre dans le rang. D’après plusieurs responsables socialistes, les raisons locales ont également pesé dans la décision : en déposant une motion, elle aurait semé le trouble dans la fédération Parti socialiste du Nord, déjà fortement ébranlée par la perte du conseil général.    

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte