Bruxelles ne veut pas être bernée par Paris. Après les demandes d'économies faites à la France, Pierre Moscovici, ancien ministre de l'Économie de François Hollande, veut s'assurer que ces promesses sont bien "structurelles". Car Bruxelles veut des mesures durables, et non des manœuvres comptables ponctuelles.
"La discussion que nous aurons avec le gouvernement français, c'est sur la nature structurelle ou non des économies en cause", mais "il n'y a plus d'écart sur le montant ou sur la volonté de faire", a indiqué le commissaire européen aux Affaires économiques.
Paris a annoncé mercredi un effort supplémentaire d'économies de 4 milliards d'euros en 2015, destiné à compenser l'impact adverse d'une faible inflation sur les mesures de réduction des déficits déjà engagées. Le ministère français des Finances de Michel Sapin entend trouver ces 4 milliards à la fois via des restrictions de dépenses, grâce à des gains inespérés en matière de taux d'intérêt comme de dividendes, et dans la régularisation de dossiers de fraudeurs du fisc repentis.
Les relations entre Bruxelles et Paris se sont détendues depuis l'automne dernier, et la question des sanctions contre le pays, pourtant déficitaire récidiviste, ne se pose plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte