Le secrétaire général de l'Élysée inquiété par la justice. Le parquet national financier annonce ce lundi 4 juin qu'une enquête visant Alexis Kohler a été ouverte. Diligentées par le procureur de la République financier, ces investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance économique de la préfecture de police de Paris. Elles sont consécutives à une plainte déposée par l'association Anticor.
L'association anticorruption accuse Alexis Kohler de "mélange des genres" et a déposé plainte pour prise illégale d’intérêts et soupçons de trafic d'influence contre ce proche d'Emmanuel Macron. En cause : un possible conflit d'intérêts entre sa fonction officielle et ses liens familiaux avec l'armateur italo-suisse MSC. Cette société est impliquée dans de nombreux contrats d'État et présente sur les chantiers de Saint-Nazaire. Le site Mediapart avait révélé le dossier MSC début mai. Alexis Kohler, un énarque de 44 ans, n'a officiellement plus aucune fonction chez l'armateur.
L'Élysée indique pour sa part que son secrétaire général avait "pris note" de la plainte déposée contre lui par l'association Anticor, qui repose sur "des soupçons totalement infondés jetés sur lui à l'évidence en raison de ses fonctions". "C'est bien volontiers qu'Alexis Kohler communiquera au parquet l'ensemble des documents prouvant sa conduite respectueuse du droit dans toutes les circonstances de son parcours professionnel", précise la présidence.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.