- 43s
1 min de lecture
Alexis Kohler à l'Élysée le 12 octobre 2017
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Elle dénonce un "mélange des genres". L'association anticorruption Anticor a déposé plainte pour prise illégale d’intérêts et soupçons de trafic d'influence contre le secrétaire général de la présidence de la République, Alexis Kohler, un proche d'Emmanuel Macron. Le parquet de Paris doit désormais décider s'il ouvre une enquête préliminaire ou ne retient pas la plainte.
Anticor reproche à Alexis Kohler un "mélange des genres", à savoir un possible conflit d'intérêts entre sa fonction officielle et ses liens familiaux avec l'armateur italo-suisse MSC. Cette société est impliquée dans de nombreux contrats d'État et présente sur les chantiers de Saint Nazaire. Le site Mediapart avait révélé le dossier MSC début mai.
Alexis Kohler, un énarque de 44 ans, n'a officiellement plus aucune fonction chez l'armateur, et l'Élysée a toujours assuré que le secrétaire général respectait toutes les règles légales, se déportant sur toute question pouvant concerner MSC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte